Culture Scientifique et Technique

 

Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales.
Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l'habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites. Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique.

Compétences communes aux disciplines scientifiques et technologiques devant être acquises à la fin du collège

Mathématiques

Au collège, l'enseignement des mathématiques entraîne les élèves à la pratique d'une démarche scientifique, en développant progressivement les capacités d'expérimentation, de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique.

Les quatre parties des programmes des classes s'organisent autour des objectifs suivants :

Organisation et gestion de données, fonctions

Nombres et calcul

Géométrie


Grandeurs et mesure

Sciences de la vie et de la Terre

Les programmes des classes du collège s'organisent autour des objectifs suivants :

Physique et  chimie

Les programmes des classes du collège s'organisent autour des objectifs suivants :

L'élève doit comprendre :

Il doit connaître :

Technologie

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège

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