Langues Vivantes

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège

La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s'exprimer et d'interpréter des pensées, des sentiments et des faits, à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations.
L'adoption du  « cadre européen commun de référence pour les langues » (CERCL), élaboré par le Conseil de l'Europe, a conduit à organiser le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères en deux paliers successifs pour l'ensemble du collège.
Chaque palier rend compte des compétences à acquérir pour atteindre des niveaux, tels qu'ils sont définis dans le CERCL.
Le niveau à atteindre à l'issue du palier 1 est fixé à A2 (niveau de l'utilisateur élémentaire), il s'adresse aux élèves qui poursuivent au collège une langue commencée à l'école élémentaire. Le palier 2 permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1.

La maîtrise des langues vivantes s'acquiert par une pratique régulière et par l'entraînement de la mémoire. Cinq types d'activités la rendent possible : la compréhension orale, l'expression orale, l'interaction orale, la compréhension écrite et l'expression écrite.

Compréhension, réagir et parler en interaction orale

niveau A2 - fin palier 1

niveau B1 - fin palier 2

Comprendre à l'oral

niveau A2 - fin palier 1

niveau B1 - fin palier 2

Parler en continu

niveau A2 - fin palier 1

niveau B1 - fin palier 2

Lire

niveau A2 - fin palier 1

niveau B1 - fin palier 2

niveau B1 - fin palier 2

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.