- Détails
-
Création : jeudi 13 juin 2019 16:19
-
Mis à jour : vendredi 21 juin 2019 09:13
-
Écrit par Catherine LENOIR
Education à l'environnement : une visite à Kerval
En lien avec la semaine de l'éducation au développement durable, les élèves de 6èmes ont visité le centre de tri situé à Ploufragan. Après avoir revu comment bien trier les déchets recyclables, ils ont découvert différentes techniques utilisées afin de séparer les matériaux : tapis vibrants, cribles, cellule optique, aimants mais aussi tri manuel. Ils ont également appris comment choisir au mieux aliments, produits ménagers etc. pour limiter le transport, les emballages trop nombreux et la surconsommation de plastique.
Ainsi recycler, c'est lutter contre le gaspillage des ressources dont certaines sont épuisables. C'est donc apprendre à limiter son impact écologique.
Tom retrace cette demi journée :
Nous sommes arrivés à 9h au centre de tri de Kerval. En entrant nous avons pu observer un petit supermarché "kerval market".
Nous nous sommes assis et nous avons fait deux groupes : le premier groupe est parti visiter le centre de tri pendant ce temps notre groupe a fait des courses au Kerval market par équipe. L'objectif était de ne pas prendre les articles suremballés.
Nous avons fait un petit peu de "cours" : nous avons fait le schéma de la vie d'une bouteille en plastique de sa production à son recyclage.
Avant de commencer la visite du centre de tri, nous avons fait un petit jeu où il faillait placer les déchets dans la bonne poubelle (ordures ménagères, à recycler, en verre).
Nous nous sommes ensuite équipés d'écouteurs pour éviter le bruit dans l'usine. Nous avons pu observer un camion de poubelle de Lamballe vider dans une fosse les détritus en papier. Un manitou déplaçait les détritus jusque la machine qui servait à déchirer les sacs (l'ouvreur de sacs). Les déchets circulaient sur un tapis où un aimant permettait d'enlever tous les objets en métal. Le contenu des sacs arrivait ensuite jusqu'au cribble et au tromelle. La machine secoue les déchets et une sorte de tambour avec des trous permet de faire tomber les moins gros déchets. Le reste arrivait sur des tapis où des ouvriers appelés "valoristes" enlevaient tout ce qui ne devait pas être là. Après nous avons vu comment était faites les balles de carton ou de papier. Nous avons rejoins l'autre groupe pour faire un récapitulatif et nous sommes reparti au collège.