cahier de textes

cahier de textes en ligne

notes en ligne

scolinfo logo

site sécurisé


site sécurisé

PROJET D'ETABLISSEMENT

PREAMBULE

Trois idées fédératrices incarnées et assumées : 

- Une formation permettant d'éveiller les talents de CHACUN, et non un modèle unique devant s'imposer à TOUS.                                                                                                

- Une posture éducative et une vision synodale : cheminer Ensemble et choisir l'Espérance...........

- Un Etablissement accueillant et sécurisant pour l'enfant, sa famille et chaque membre de la communauté éducative:  " Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t'aime..." Livre d'Isaïe (43,4)

                                                                                                                                         Wilfried GUILLEMIN (Chef d'Etablissement)

INTRODUCTION

 "Ecouter, c'est se faire l'hôte de celui qui vient". Maurice BELLET

Notre projet s'inspire des orientations diocésaines (2008) et ses priorités (2015),   de l'esprit (points de convergence)  des diverses réformes de l'Education Nationale. Nous avons sélectionné ce qui nous paraît fondamental dans la formation d'un jeune. Nous y ajoutons ce qui nous semble essentiel et qui n'apparaît pas ou ne ressort pas  prioritairement de ces différents textes. 

Nous avons choisi de ne pas dissocier le projet Educatif du projet d'Etablissement. C'est lui qui représente la colonne vertébrale de nos actions. Les moyens mis en oeuvre correspondent aux actions pédagogiques, elles-mêmes indissociables du reste. C'est la substance grise qui anime tous les leviers et coordonne toutes les vertèbres. Vous trouverez quand-même une rubrique "Projet pédagogique"  dans le menu de présentation, pour expliciter certaines actions fortes du collège qui  ne trouveraient pas tout leur sens dans une phrase du projet d'Etablissement.

Si dans la lecture, vous y trouvez de la détermination, de la passion, des convictions (l'âme du projet), alors, c'est que notre message est bien passé.......  La réalisation de ce projet , c'est la fierté de chacun (l'enfant, l'adulte du collège, la famille, les associations APEL et OGEC), qui à sa place, apporte sa pierre à un  bel  édifice : L'enfant qui apprend, se construit et grandit.                                                                                                                            

Ce projet s'articule autour de quatre axes forts : nos points cardinaux. Il s'adresse principalement à l'élève, centre de nos préoccupations, mais aussi à tous les membres de la communauté éducative.  Ce n'est pas un compte rendu exhaustif, ni un condensé de ce que nous proposons, encore moins un carcan. C'est un cadre sécurisant à l'intérieur duquel nous laissons libre-court à notre créativité, notre regard bienveillant, notre savoir-faire pédagogique, notre désir de bien faire avec un seul mot d'ordre :    Liberté!!!!!

 Bonne lecture à chacune et chacun.... Et bienvenue au Collège Sainte-Anne Saint-Joseph de PLENEUF-VAL-ANDRE.

                                                                       ...... Tous les membres de la communauté éducative

 
 NOS QUATRE POINTS CARDINAUX
 
AXE 1 : Un lieu de bienveillance et de réussite pour chaque élève et adulte. 
 
Notre collège fait le choix placer la parole au centre de toute action éducative. 
 Orientation diocésaine 3 : Favoriser et prendre en compte l'expression de toutes les personnes pour construire et faire vivre le projet d'une communauté éducative (élèves, enseignants, personnels, associations). 
"Ecouter les hommes et s'entretenir avec soi : voilà les moyens de se former au dialogue". DIDEROT
 
Notre ambition :  la réussite de tous par l'épanouissement de chacun
.     Sensibiliser aux différences, à la solidarité, aux réalités d'aujourd'hui et de demain.   
.     Permettre une réflexion sur le sens de la vie, la foi en l'humanité dans le respect des convictions de chacun.
    Offrir à chaque enfant un cadre sécurisant et une écoute particulière, lui permettant de grandir dans la confiance de l'adulte.
    Une adaptation aux ressources et aux besoins de chacun.
    Un cadre sécurisant pour l'enfant et l'adulte où le dialogue et l'échange de points de vue priment.
   Un partenariat renforcé (Direction, Vie scolaire, Secrétariat, Comptabilité, Restauration, Entretien, Enseignants, Parents, Associations).  

QUELQUES MOYENS MIS EN OEUVRE :

"La parole que l'on prononce doit être comme le rubis, peu pesante, mais de grand prix." Abu Shakour Perse

- Accueil en sixième sans distinction (âge, école, niveau scolaire, religion, handicap.....).

- accueil et intégration de plusieurs élèves dans chaque classe en cours d'année (déménagements, erreur dans le choix de la structure, harcèlement.....)

- Mise en place de plusieurs rencontres dans l'année (individuelles et collectives) pour mieux comprendre l'enfant.

- Implication des enfants dans la vie de l'Etablissement (gestion des aquariums, des vacances de nos animaux, des aménagements de l'année..)

- Des aménagements sécurisants : passerelles et ascenseur pour l'accès aux salles, stationnement des cars face au portail,  environnement agréable et propre (enrobé et pelouse).

- Initiation au chinois.

- Possibilité de cumuler plusieurs options.

- Des sas de "décompression" organisés et pris en charge par la Responsable de Vie Scolaire et le chef d'Etablissement.

- Des temps de présence des enseignants sur la cour pendant les récréations.

- Des temps forts organisés pour réfléchir ensemble sur : le handicap, les maladies orphelines, la drogue, la foi, le don d'organes... Les intervenants extérieurs sont sélectionnés en fonction du thème.

- Un temps est prévu, dans chaque séquence, pour la remédiation et la différenciation.

- L'aide aux devoirs est organisée sur les temps de permanence  (adulte ou élève: tutorat).

- L'heure de vie de classe  permet aussi un temps de remédiation et de relecture de la semaine.

- Utilisation d'outils pour aider à la compréhension des consignes (dictaphones...) 

- Le mercredi consacré aux intelligences multiples permet à chacun de se ressourcer et d'apprendre autrement sans pression.

- Parole d'un élève et débat chaque matin avec le KOI2.9 (quoi de neuf ?). Echange avec un enseignant autour du thème (différent de sa discipline d'enseignement). 

developper lestimedesoi
 
 "Si tu veux avancer vite, marche seul... Mais si tu veux avancer loin, marche avec d'autres." PROVERBE AFRICAIN

 
 
 "le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres." Boris CYRULNIK
 
 
 

AXE 2 : Un lieu repensant le temps et l'espace, ouvert aux autres, sur le monde extérieur et l'appropriation de l'univers numérique.

 

Notre collège fait le choix d'exister que parce qu'il est relié... Nous devons tirer des bénéfices, sur le plan humain, de l'entraide, des échanges et des rencontres.

Orientation diocésaine 5 : Redéfinir les solidarités entre les personnes et les Etablissements. Favoriser les rencontres et la mutualisation inter-etablissements et être partie prenante de la vie du territoire.
"Nous ne sommes que des grains de sable, mais nous sommes ensemble. Nous sommes comme les grains de sable sur la plage, mais sans les grains de sable, la plage n'existerait pas". PROVERBE AFRICAIN
 
 Notre ambition : faire de l'entraide entre les personnes enfants et adultes, un des piliers du projet éducatif.
.    Réalisation de projets en réseaux d'Etablissements.
.    Rendre l'Etablissement acteur de la vie locale.
.   Encourager et encadrer le tutorat au sein de l'Etablissement.
.   Mutualiser la connaissance des outils utiles au développement de pratiques innovantes.
.   Favoriser les échanges et les rencontres enfants/adultes pour élaborer et vivre des projets en commun.
 
QUELQUES MOYENS MIS EN OEUVRE : 
-  Mutualisation du personnel d'entretien pour apporter de l'aide à chacun.
-  Mise en place du tutorat élève/élève pendant les permanences.
-  Participation à des projets de réseau (maternelle jusqu'au lycée) : Courir pour ELA, Nettoyons la nature, Journée anglaise (en gestation).
- Travail en heure de vie de classe pour l'intégration de nouveaux élèves en cours de parcours.
-  Liaison Cycle 3 : Projet passerelle en anglais Cm2-6°, Projet conte Cm2-6°.
-  Liaison Collège-Lycée. Renforcement du lien St Jo PLENEUF- St Jo LAMBALLE par les concertations pour préparer à l'entrée en seconde. Présentation et accompagnement des élèves inscrits pour connaître l'histoire et le vécu de chacun. 
-  Mise en place de partenariats pour diversifier les apprentissages : centre nautique de pléneuf, association Pass22, Comité Dept de Badminton, la Passerelle, la compagnie Gazibulle........
-  Implication des adultes de l'Etablissement pour valider les candidatures des futurs délégués.
-  Organisation du foyer par les élèves : gestion du billard. Un groupe référent par niveau. 
-  Organisation pour les vacances pour nos animaux. Mise en place d'un planning par les élèves.
-  Apprentissage du pilotage de drones géré et encadré par les élèves.
-  Temps d'observation le mercredi pour voir ce que font les autres, et dessiner un projet commun entre deux ou trois ateliers.
-  Participation aux rassemblements : TOUS EN SCENE, TRANS'ARTS, CHOEURS DE COLLEGES, FETE DU COLLEGE... car tous les ateliers ont une finalité qui s'exporte. L'art existe pour être vu.
-  Visites inscrites dans le cursus d'un élève , en lien avec les disciplines :  Aquarium St Malo 6° (SVT) ,  Ville de DINAN 5° (Histoire Géo), Ville de Nantes  4°(Zone portuaire et musée de l'esclavage) ( Hist-Géo et Enseignement moral et civique) , Ville de St Malo intra-muros 4° ( Hist- Géo), Mémorial de Caen et plages du Débarquement 3°( Hist-Géo et Enseignement moral et civique). 
-  Voyages scolaires : Jersey 6°  Angleterre 4° Espagne 3° Allemagne 3°.
- Projet d'action éducative : Classe montagne 5° ( voir PAE dans le menu Présentation)
 
MAIS.........
"La tâche première de l'enseignant est de faire du désir avec du savoir, et du savoir avec du désir". ph MEIRIEU 
Pour faire vivre au mieux cet adage.... 
Notre collège a fait le choix de casser les codes habituels pour repenser le temps: des séquences, de la journée, l'équilibre de la semaine. Ceci prend racine dans les réflexions sur les rythmes scolaires en primaire.
Orientation diocésaine 4 : Repenser le temps et les espaces pour respecter toutes les dimensions de la personne.
"Il faut chercher à devenir meilleur et non à vivre mieux." SOCRATE
 
Notre ambition : Proposer un parcours différencié permettant de vivre une organisation personnelle faite de choix effectués par  l'élève et de dispositifs facilitant la vie quotidienne (poids du cartable, gestion du travail personnel...).
Privilégier le temps de la relation entre les personnes (adultes, élèves).
. Accorder des temps de pause, de relecture, des moments et des lieux pour l'intériorité.
Utiliser toutes les marges de liberté dans l'organisation horaire. 
Respecter le temps nécessaire aux apprentissages en organisant des séquences permettant la différenciation.
. Articuler les différentes étapes du parcours de l'élève.
 
QUELQUES MOYENS MIS EN OEUVRE. 
- Mise en place de séquences d'1h30 pour permettre à chacun de se donner du temps pour apprendre ou enseigner.
- Maximum 5 cours différents dans la journée. Nous privilégions la qualité à la quantité. Un enfant ne peut pas recevoir un nombre d'information illimité dans une journée.
- Nous allongeons les séquences pour permettre à chaque enseignant de faire vivre un moment d'accompagnement personnalisé.
- Moins de séquences= moins de poids dans les cartables = meilleure répatition des devoirs et des évaluations dans la semaine.
- Donner de l'importance au choix de l'élève et à des disciplines en dehors des programmes (chinois, cours de dactylographie....).
- Proposer un choix d'ateliers ouverts aux intelligences multiples.
                                          - Théâtre          Intell      Corporelle/Kinesthésique  Verbale linguistique  inter-personnelle   intra-personnelle
                                            - FOOTBALL IN ENGLISH  Intell           intra-personnelle,   inter-personnelle,  visuelle et spatiale, Corporelle/Kinesthésique,  Verbale-linguistique
                                            - Atelier créatif, "gros oeuvre "         Intell   intra-personnelle,   naturaliste,  visuelle et spatiale
                                            - Découverte professionnelle (univers des drones et de la 3D)  intell  logique-mathématique , visuelle et spatiale, intra-personnelle,  inter-personnelle
                                            - Sauvetage sportif    intell corporelle/Kinesthésique,  intra-personnelle,  interpersonnelle
                                            - Danse                 intell    Musicale/Rythmique,  inter-personnelle,  intra-personnelle,  corporelle/Kinesthésique
                                            - Badminton            Intell  Visuelle/spatiale,  intra-personnelle, corporelle/Kinesthésique   
                                            - voile/ char à voile         intell  corporelle/kinesthésique,  inter-personnelle,  intra-personnelle    
                                            - Classe chant en langue anglaise      intell  intra-personnelle,  inter-personnelle,  verbale-linguistique
                                          - Tennis de table     intell Visuelle/spatiale, intra personnelle, Corporelle/kinesthésique, inter-personnelle.                                                             
favoriserlarencontre
 
 "Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper." Proverbe chinois
 
 
 
 
 
 "La jeunesse n'est pas un problème, mais un passage..." Claude BARTOLONE
 
 ______________________________________________________________________________________________________________________
 
AXE 3 : Un lieu où l'on éduque le jeune dans toutes ses dimensions, où toutes les intelligences sont valorisées et développées.
 

Notre collège a un projet Catholique qui met en avant l'espérance dans l'avenir de nos futures générations, en y posant un regard, des actions et des paroles bienveillantes. Celui-ci est ouvert à TOUS : croyant ou non-croyant,  vivant une foi ou ayant des principes de vie cultivant l'amour de son prochain et le respect des différences.

Orientation diocésaine 1 : Reconnaître l'Evangile comme fondement de l'école Catholique et le proposer comme chemin d'humanisation de la personne.

"L'espérance voit et aime ce qui n'est pas encore et qui sera tout. Elle fait marcher le monde". Charles PEGUY

 

Notre ambition: Adopter un discours commun fait d'optimisme et d' Espérance en chacun. 

 Partager une vision de l'homme inspirée de l'Evangile.

 Permettre à chacun (enfant, adulte) de pouvoir "se remettre debout".

.    Considérer que l'avenir de chaque personne (enfant, adulte) est toujours OUVERT.

 Penser un chemin adapté aux besoins de chacun.

 

MOYENS MIS EN OEUVRE :

-  Pas de commission d'appel dans notre Etablissement. Le Conseil des Professeurs émet un avis. Le chef d'Etablissement reçoit les familles, en cas de désaccord, pour qu'une décision cohérente soit prise pour l'avenir et l'engagement constant de l'enfant. Nous ne laissons pas à d'autres, le pouvoir de décider l'avenir d'un enfant qu'ils n'ont jamais rencontré... Nous assumons notre rôle jusqu'au bout !

-  Travail sur l'appréciation générale du Bulletin trimestriel. Ses trois composantes et ce qu'elle doit apporter de positif pour la suite.

- Le conseil de classe : Concerne la vie au collège, la vie de classe et la communication globale au sein de la communauté.

- Le conseil de professeurs : Moment pastoral sacré, exclusivement réservé au parcours de chaque élève.  

-  Information aux familles lors de l'inscription du projet Catholique de l'Etablissement.

-  Rassemblement pastoral des 4èmes à St Cast. 

-  Rencontres avec des témoins engagés dans l'Eglise.

-  Association avec la paroisse pour l'accueil de réfugiés.

-  Accueil, intégration et soutien pour des élèves intégrant le collège en cours d'année.

-  Mise en place de parcours personnalisés ( PAP, PAI, PPRE....)

-  Aménagements horaires pour les sportifs de haut niveau.

 

POUR TOUTES CES RAISONS....... 

Notre collège fait le choix d'une identité professionnelle construite autour d'un être en devenir (enfant, adulte) qui peut toujours progresser. 

 Orientation diocésaine 6 : Développer des "postures professionnelles" intégrant les dimensions: éducative, pédagogique et pastorale" 

"Dire à l'élève : Je crois, j'espère en toi" J.M PETITCLERC  

  

Notre ambition : Enrichir le regard porté sur l'Elève par la parole et la posture de l'Adulte.     

Chaque membre de la communauté a un rôle éducatif à jouer.

Regarder l'élève comme un être en devenir qui peut toujours progresser.

Chaque membre de l'équipe éducative fait des dimensions éducative, pédagogique, affective, psychologique et pastorale, une préoccupation dans son fonctionnement quotidien.

Chaque élève est pris en compte dans sa globalité.

  Nous nous donnons les moyens de parler de nos pratiques dans nos relations : entre collègues, avec les familles, avec les élèves, avec nos partenaires et "nos futures familles".               

                                                                                                    

MOYENS MIS EN OEUVRE :

- Les élèves se lèvent au début de chaque cours ou lorsque le Chef d'Etablissement rentre dans la classe. Cette marque de politesse est indispensable pour se rappeler que nous vivons ensemble et que certains codes prédominent pour l'instauration d'un respect mutuel.  

- Chaque adulte qui est amené à franchir le portail reçoit un "BONJOUR" de chaque élève qu'il croise. En retour, l'adulte répond à l'élève. L'existence d'une personne ne se résume pas au fait que nous la connaissions.

-  Réunions de présentation des professeurs en classe de sixième. Réunions de présentation de l'année par le professeur principal en cycle 4 (5°, 4° et 3°).

-  Deux réunions individuelles avec les professeurs demandés (Novembre et Mai).

-  Point intégration fin Septembre. Repérage des élèves qui vivent mal leur rentrée (adaptation, organisation, relations, réussite).

- Deux temps de PORTES OUVERTES proposés aux familles pour découvrir notre équipe, visiter nos locaux, rencontrer nos élèves et échanger sur nos pratiques et projets.              02 FEVRIER 2018          06 AVRIL 2018

-  Parole donnée en heure de vie de classe pour faire émerger des points d'amélioration.

-  Retour individuel par les professeurs principaux après le conseil de classe.

-  Intervention du chef d'Etablissement dans chaque classe en fin de trimestre pour faire un point collectif et porter un regard et un jugement sur le travail et l'investissement de chacun. 

-  Gestion des ateliers par différents personnels : prestataires, bénévoles, enseignants, personnels d'Education. Chaque adulte trouve une place éducative par son talent transférable et son énergie communicative, et non seulement par un statut qui ne dit pas tout sur la valeur des gens.

-  Nous faisons la chasse aux paroles qui enferment et qui classent un enfant dans une catégorie qui ne lui permettrait pas d'évoluer.

-  On ne fige rien. Ce cadre est modulable. Chaque membre de la communauté a la parole pour le faire évoluer. Toutes les modifications à apporter (après consensus pédagogique) seront validées en Conseil de Direction.

 

DSC09557

 "L'Education consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être." Jiddu KRISHNAMURTI

 

 

  "Nous devons penser l'Education comme un moyen de développer nos plus grandes capacités." John FITZGERALD KENNEDY

 ______________________________________________________________________________________________________________________

AXE 4 : Un Etablissement, cultivant sa différence par son originalité, où l'on forme des jeunes soucieux d'un environnement durable à devenir critiques, autonomes et responsables dans un monde en perpétuelle mutation.

 

Notre collège fait le choix de faire vivre des activités collectives au service de la construction personnelle.

 Orientation diocésaine 2 : Accompagner, au quotidien, chaque élève dans sa construction personnelle en lui proposant des repères, en l'aidant à grandir dans l'estime de soi, à s'engager dans des actes, à s'ouvrir aux autres, à relire sa vie, son parcours.

"Celui qui chemine sait que le chemin n'est pas tracé d'avance. le chemin se fait en marchant..." Antonio MACHADO

 

Notre ambition : faire  le pari de la confiance dans la relation jeune/adulte, le choix de situations où les élèves ont la possibilité de prendre des risques mesurés (seuls ou à plusieurs).

L'adulte prend un risque d'importance égale à celle des jeunes. C'est très important dans la relation.... L'idée d'un professeur qui ne "saurait pas toujours tout", mais qui va montrer un chemin pour combler un manque, est très rassurant pour un certain nombre d'élèves. Le statut de l'erreur est au centre....

"S'il existe une école, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une". O. REBOUL

Considérer que l'erreur fait partie du parcours d'un élève.

Valoriser les talents et les réussites dans l'Evaluation.

Proposer des situations permettant à l'élève de mettre à profit ses compétences.

S'ouvrir à d'autres cultures, s'éveiller à la connaissance du monde.

Favoriser le questionnement, proposer des repères.

.   Se situer dans son parcours.

. Questionner ses pratiques courantes à l'échelle du collège, du secteur, de notre pays et de la planète.

. Engager des démarches pour lutter quotidiennement contre le gaspillage.

MOYENS MIS EN OEUVRE :

-  Durant les ateliers, les groupes brassent tous les niveaux pour faire jouer la solidarité, le respect du plus jeune et tirer profit de l'expérience des plus confirmés.

-  Durant les temps de permanence, les élèves sont autonomes pour l'accès au CDI et se lancer dans une recherche (Orientation, travail demandé, Dossier à préparer, KOI2.9 à anticiper).

-  Les élèves ont la responsabilité de la commande de pièces pour la maintenance des drones, lorsqu'ils ne peuvent pas les reproduire avec l'imprimante 3D ( motorisation et électronique). 

-  Constitution d'un corps d'ECO-délégués, chargés de la lutte anti-gaspille et de la conversion du Collège vers des pratiques économiques et écologiques.

-  Un enseignant se donne le droit de ne pas comptabiliser un devoir raté.

-  L'évaluation prend en compte le handicap d'un élève (reconnu ou estimé par les enseignants)

-  Chacun apprend à écouter l'autre pour le questionner lors du KOI2.9.

-  La visite et un travail autour du centre de tri de KERVAL est inscrite dans le parcours citoyen de chaque élèves en cycle 3.

Mise en place d'un "tri déchets" avec des indicateurs ludiques et compréhensibles de l'évolution.

- Choix de rénovation de l'Etablissement avec des matériaux économiques, écologiques, et permettant de diminuer les coûts de fonctionnement

-  On apprend à respecter l'opinion de chacun lorsque l'on débat le matin.

-  On apprend à faire un choix et à l'assumer ( atelier du mercredi).

-  Les enfants sont mis en relation avec des associations pour : le tri du papier, la récolte des bouchons, des denrées alimentaires.... Ceci pour donner du sens à leurs actions du quotidien et percevoir la finalité.

-  Les élèves ont la possibilité de s'investir dans la connaissance de l'aquariophilie marine.

-  Les élèves peuvent prendre en charge, durant les vacances, notre couple de gerbilles.

-  Les élèves organisent des tournois de Volley-ball à partir du mois de Mai.

-  La place de l'Association Sportive est importante. Certains élèves brillent dans le dommaine sportif et obtiennent des résultats au niveau national. Leur talent est récompensé et mis en avant par l'ensemble de la communauté éducative.

 

 

  DSCN8344                                      

      "La bonne éducation consiste à cacher tout le bien que nous pensons de nous-mêmes et le peu de bien que nous pensons des autres." Mark  TWAIN                                                                                 

 

 

   CONCLUSION

 

On ne naît pas intelligent, on le devient..... Nos expériences forgent notre Esprit critique, nos rencontres construisent notre réseau de relations, nos connaissances et nos compétences doivent nous permettre une adaptation rapide face aux situations nouvelles rencontrées..... Tout ceci s'apprend et se façonne (dans  et en dehors) des murs de l'école.....

Nous essayons de proposer une expérience au collège au plus près des enjeux d'aujourd'hui, et nous le pensons, de demain.  

Nous proposons un cadre humain et sécurisant.

Nous proposons un lieu bienveillant , au service du bien commun, permettant  à chacun de grandir tranquillement et de vivre pleinement sa vie de collégienne ou de collégien.   

"Certains attendent que le temps change, d'autres le saisissent avec force et agissent..." DANTE

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.