cahier de textes

cahier de textes en ligne

notes en ligne

scolinfo logo

site sécurisé


site sécurisé

Le Centre de Documentation et d'Information

 

 

Le CDI, Centre de Documentation et d’Information, du collège accueille tous les élèves ayant un projet de lecture ou de recherche documentaire. Il est placé sous la responsabilité de la professeure documentaliste.

C’est le lieu privilégié pour l’accès à l’information par la grande diversité de ses abonnements (revues), la diversité des livres documentaires, l'accès à la plateforme Lire l'actu, etc.

Les usagers ont accès à un fonds documentaire et de fiction actualisé qui répond au contenu des programmes.
Des postes informatiques avec une connexion internet sont à leur disposition comme des outils de travail.
En effet, l’utilisation du web se fait uniquement dans un cadre pédagogique et sous contrôle du professeur documentaliste.

Tous les documents sont enregistrés sur un logiciel documentaire alimenté régulièrement. Les élèves et enseignants peuvent le consulter à distance grâce au portail en ligne :

https://stjopleneuf.basecdi.fr/pmb/opac_css/index.php

Les nouveautés, des sélections thématiques, des conseils méthodologiques, et des sites ressources permettent aux élèves d’avoir accès facilement à des ressources pertinentes suivant leurs besoins.

L’accès au CDI

Les élèves fréquentent le CDI sur la pause méridienne (13h – 14h), durant les heures de permanence et pendant les heures de cours lors de projets pédagogiques avec la professeure documentaliste et/ou les enseignants d'autres disciplines.

Heures d’ouverture :

Lundi 8h15 à 12h30 – 13h à 16h45
Mardi 8h15 à 12h30 – 13h à 16h45

Jeudi 8h15 à 12h30 – 13h à 16h45
Vendredi 8h15 à 12h30 – 13h à 14h45

Le CDI, c'est un centre de ressources

Le fonds documentaire comporte :

des périodiques (Géo ado, Histoire junior, Images doc, Le monde des ados, Okapi, Science et vie junior, Virgule, I love English, Topo, Le petit léonard),
des livres de fiction (romans, contes, théâtre, poésies, mangas et BD),
des livres documentaires, des manuels scolaires, des dictionnaires,
de la documentation pour l’orientation (ONISEP)

Le CDI, un outil de formation des élèves

Dans le cadre de cours en information documentation ou de projets disciplinaires et interdisciplinaires, la professeure documentaliste forme les élèves à la recherche documentaire. Elle participe à la formation des élèves en matière d’éducation aux médias et à l’information et assure une formation progressive dés la 6ème.

L’élève doit à la fin du collège maîtriser ces compétences documentaires mais aussi montrer sa capacité à évaluer l’information, à citer ses sources, à naviguer sur le web de manière responsable.

 

Le CDI, c’est un lieu de lecture, d’ouverture culturelle et sur l’environnement extérieur

Participation à des concours littéraires
Organiser des évènements lors de semaines thématiques (Semaine de la presse à l’école, Nuit de la lecture, Printemps des poètes, Semaine des mathématiques)
Organiser des rencontres avec des auteurs, des expositions, des partenaires extérieurs
Ouvrir le CDI sur l’extérieur et susciter la curiosité culturelle des élèves

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.