Éditorial
Le collège Ste-Anne St-Joseph a la chance d'être situé en bord de mer et se veut un établissement catholique fidèle à l'esprit de ses fondateurs.
Quelques explications utiles pour comprendre le cadre :
L’Enseignement Catholique est associé à l’Etat. Les établissements catholiques d’enseignement sont associés au service public de l’éducation depuis le 31 décembre 1959 (loi Debré).
Cette association n’est ni assimilation, ni complémentarité, mais contribution originale au service de la Nation.
Elle comporte des droits et des devoirs. Obligation de respecter les lois et les règlements de l’Education Nationale, mais respect de son caractère propre.
L’Enseignement Catholique est un service d’Eglise qui lui donne sa mission d’éducation selon un « caractère propre », comme il est inscrit dans la loi Debré, il s’efforce d’exprimer quelque chose d’inédit sur l’homme, quelque chose d’inédit à l’homme, au nom de l’Evangile dont l’école catholique est porteuse.
En conclusion, un établissement catholique d’enseignement se situe à la croisée d’une structure civile et d’une institution chrétienne.
Si notre société en perpétuelle mutation peut générer différentes formes d'individualisme, la rencontre aide l'homme à s'adapter et à affronter le monde dans lequel il doit vivre.
L'école, à travers l'enseignement et l'éducation qu'elle prône permet de se construire une identité. Notre collège à travers son projet rejoint la démarche des Assises de l'enseignement catholique en contribuant à former des jeunes susceptibles d'être des acteurs avertis et engagés dans la société dans laquelle ils vont vivre.
A travers la richesse des rencontres, les échanges et la collaboration avec les parents et les différents partenaires, notre souci est de permettre la réussite de tous. En cherchant à croiser les regards, en favorisant la communication et en développant la solidarité.
L'enfant en tant qu"être" est au centre de notre projet.
Un enfant doit être heureux de venir chaque jour au collège. Les conditions de vie, les projets, l'écoute et l'accueil, concourent à rendre cette finalité réelle. Un enfant heureux est un enfant qui apprend.... C'est notre principe premier !
L'accueil de tous et la prise en charge de la différence, les activités d'aide et de soutien, les activités péri-éducatives, l'ouverture à l'Europe et au monde, l'éveil à la culture notamment pastorale et à la créativité, la formation aux technologies de l'information et de la communication, témoignent de notre attention portée à la personne.
Apprendre à vivre des expériences, à s'extérioriser, à se confronter aux autres, c'est s'ouvrir aux monde et vivre des engagements car la rencontre permet d'aller au bout de soi-même.
« Espérer en l'élève, c'est aimer son avenir »
Alors osons croire en l'inattendu de la personne à travers la confiance mais aussi l'exigence pour permettre à chacun de révéler ses talents et le meilleur de soi-même.
Avançons au large et ouvrons-nous au vent....