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Enseignements Artistiques

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège

Arts plastiques

Pratique artistique

  • pratiquer le dessin selon quatre objectifs (s'exprimer, représenter, communiquer, créer), avec quelques outils essentiels (crayons, plumes, stylos à bille, marqueurs, pinceaux, stylets de tablette graphique, etc.) ;
  • agencer, selon quelques principes de composition simple, des formes, des couleurs et des matières sur un support plan en vue d'obtenir une image porteuse de sens ;
  • élaborer un dispositif simple à trois dimensions articulant des volumes différents en travaillant selon diverses procédures (emboîtement, liaisons, ajouts, retraits) et en utilisant des matériaux usuels (carton, bois, terre, certains plastiques).

Acquisition de repères culturels

  • employer un vocabulaire propre aux arts plastiques (vocabulaire de la forme, de la couleur, de la matière, de la composition, termes usuels de métiers) ;
  • énoncer et comparer les grands caractères d'œuvres d'art relevant d'époques différentes (Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, périodes classique, moderne et contemporaine) ; les relier à quelques aspects du contexte historique et à certains apports d'autres disciplines ;
  • repérer les constituants plastiques essentiels d'une image et d'un tableau : lignes de force de la composition, choix et distribution des couleurs, répartition des ombres et des lumières, effets de matières, style de l'artiste, etc. ;
  • faire la différence entre art figuratif et art abstrait, et dans les deux cas repérer quelques styles importants ;
  • émettre des hypothèses sur les intentions de l'artiste, analyser les moyens utilisés pour les rendre perceptibles au public et prendre position par rapport à cette oeuvre.

Exploitation de moyens techniques diversifiés

  • utiliser des techniques traditionnelles : la gouache ou l'aquarelle, les encres ou la peinture acrylique (par mélanges, superpositions, travail en transparence), etc. ;
  • se servir de techniques et d'outils plus contemporains : appareil photographique ou caméra vidéo, traitement des images par les logiciels d'ordinateur, etc.

Éducation musicale

Pratique musicale

  • interpréter un répertoire varié de chants à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement, en tenant compte d'exigences techniques et artistiques telles que : la tenue, la mémorisation, la justesse de l'intonation, la qualité sonore, le phrasé, l'articulation, la précision rythmique, les dynamiques et l'expression musicale en rapport avec le style de l'oeuvre ;
  • réaliser avec un instrument de musique (percussions, synthétiseur, flûte à bec) une partie simple au sein d'un ensemble à plusieurs voix, en utilisant divers modes de jeu ;
  • réinvestir les connaissances techniques et culturelles acquises dans des processus de création musicale.

Acquisition de repères culturels

  • reconnaître les principaux styles musicaux et les replacer dans leur contexte historique et culturel ;
  • identifier une vingtaine d'oeuvres et leurs particularités ;
  • construire un commentaire à l'aide d'un vocabulaire approprié pour rendre compte d'une oeuvre écoutée et communiquer aux autres ses impressions.

Exploitation de moyens techniques diversifiés

  • maîtriser les possibilités sonores et expressives de sa voix ;
  • reconnaître et reproduire des intervalles mélodiques et des rythmes ;
  • identifier, à l'oreille, les principaux instruments au sein d'un ensemble ;
  • repérer quelques grandes composantes musicales (motifs, accords, variations, formes).

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