Education Civique
Axée sur les droits fondamentaux de l'homme, mais aussi sur les devoirs qui leur sont inhérents, l'éducation civique au collège vise à assurer tout à la fois la formation de la personne humaine et celle du citoyen. À partir d'études de cas et d'exemples concrets que de jeunes adolescents peuvent comprendre et replacer dans une perspective plus large, cet enseignement s'appuie en priorité sur l'apprentissage du débat conçu comme un des éléments constitutifs de la démocratie républicaine : à partir d'une situation concrète, les élèves apprennent à argumenter, ce qui suppose tout à la fois l'exercice de l'esprit critique et du raisonnement, mais aussi l'écoute de l'autre et le respect de la pluralité des opinions.
L'éducation civique ne se limite pas à l'enseignement prévu dans l'horaire des élèves : les autres disciplines participent toutes à la formation du citoyen et la nourrissent de références culturelles et scientifiques.
Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège
- comprendre et maîtriser dans son contexte le vocabulaire de la citoyenneté, en particulier certaines notions clés (liberté, égalité, solidarité, principes de la démocratie, République) ;
- connaître les principales institutions politiques françaises (pouvoir exécutif : président de la République et gouvernement ; pouvoir législatif : Parlement, Assemblée nationale et Sénat ; fonctions de l'État et des collectivités territoriales) ;
- comprendre les articles essentiels des grands textes de référence ;
- connaître et respecter quelques règles fondamentales de la vie sociale et politique ;
- être capable d'argumenter dans le cadre d'un débat.