cahier de textes

cahier de textes en ligne

notes en ligne

scolinfo logo

site sécurisé


site sécurisé

KOI 2.9

KOI2.9.... POURKOI et POUR KOI ????????

 

POURQUOI ?

Parce qu'il y en a assez d'entendre dire que l'école est à l'origine de tous les maux, qu'elle reproduit les inégalités et que nous n'y pouvons rien.....

Y enseigne-t-on les bonnes choses ? La question se situe peut-être à ce niveau...

Dans nos familles, on a tous l'exemple en tête du "cancre" avec "un bagou", "une tchatche" à toute épreuve. On dit de lui qu'il réussira dans la vie.... Et souvent, c'est vrai.....

Alors, n'y-a-t-il pas quelque chose à retirer, une situation à créer pour que nos enfants apprennent à avoir CONFIANCE EN EUX A L'ORAL....? 

Pensons à tous les enfants très timides en tête de classe ou non, et ils sont nombreux.... Ils sont géniaux, ont toutes les qualités pour le système éducatif (surtout d'être sages en classe). Chez nous, ils ont un "handicap" qu'il va falloir faire évoluer avec les années au collège...

Une expérience orale régulière pendant 4 ans, un atelier savamment choisi pour compléter le travail..... On a tous les ingrédients pour faire plier les choses dans le bon sens.

Tout peut s'apprendre, mais il faut s'exercer pour oser se risquer. 

POUR QUOI ? 

L'oral est l'étape ultime permettant de mettre en exergue un savoir ou et un savoir faire appris à l'école (et ailleurs: culture générale).

Cette étape, nous l'appellons le "savoir s'adapter".

Ce savoir non-nommé (dans les textes officiels), on le trouve en filigrane dans les programmes. Mais, c'est transversal. TRADUCTION :terme à la mode pour dire que c'est tellement partout que c'est presque tout le temps nulle part. 

Mais ce savoir, c'est ce qui va permettre de s'affirmer, d'avoir une place parmi les autres et non par rapport aux autres. Nos enfants doivent agir sur le monde et non l'inverse.

Ce savoir, c'est par exemple,  la situation d'oral de fin de troisième pour l'obtention du DNB... Mais aussi pour les oraux des diplômes qui suivront......

Allons plus loin: C'est aussi la situation d'entretien d'embauche, la situation de management pour présenter un diaporama servant à animer une réunion de travail.

Après, si on pense que cela va s'apprendre en classe pendant les cours, alors il y a juste à écrire dans un projet d' Etablissement que l'on met en valeur la pratique de l'oral. Tout le monde sait le faire... Mais concrètement, on fait quoi ?

......................................................................

NOUS, on a décidé d'en faire une pratique quotidienne pour dédramatiser l'oral, voire en faire un atout. 

.........................................................................

Alors, on vise peut-être la lune.... Mais qui peut le plus, peut le moins... 

Chacun le fait avec son niveau de réalisation. Cela nous permet aussi de donner des conseils (enseignants) en fonction du projet de l'élève. Les thèmes abordés permettent de s'enrichir d'une culture (son propre travail et celui des autres).

Par exemple : la présentation d'un métier en sixième et cinquième, permet de découvrir plusieurs métiers dont on aurait même pas pensé qu'ils existaient... Cela permet de cotoyer et retenir le vocabulaire spécifique des filières d'orientation. Bref, cela participe à une construction progressive du PARCOURS AVENIR de l'enfant. 

Maintenant, vous savez tout.... ENCOURAGEZ-LES !!! Plus chacun va loin, plus on s'enrichit les uns les autres. C'est un exercice GAGNANT-GAGNANT.

Un enfant peut être aidé à la maison pour organiser son exposé, s'entraîner à l'oral. Cela n'enlève rien à la complexité de faire face à la classe et d'être au centre d'un dispositif (exposé) dont ils sont et doivent être "maîtres".

Et si on inversait les rôles ???????

 

DESCRIPTIF

SITUATION permettant la Parole d'un élève suivie d'un échange-débat chaque matin de 8h15 à 8h30. Echange avec la classe et un enseignant autour du sujet apporté par l'enfant (différent de la discipline d'enseignement du professeur).

On donne à voir à un adulte, autre chose que la discipline qu'il enseigne. C'est très important pour lutter contre les idées reçues. Une discipline est un filtre qui ne permet pas toujours de voir un enfant tel qu'il est réellement.

Il faut donc multiplier les expériences pour que nous (adultes) construisions une image JUSTE pour porter un regard sur nos jeunes qui soit objectif et bienveillant.

L'élève choisit un sujet à l'intérieur du thème imposé par l'équipe enseignante. Il expose à la classe ses recherches de manière de plus en plus élaborée (diaporama, liens vidéo....). On évalue sa capacité à organiser ses idées, à capter l'attention, à se détacher du support et à inter-agir avec les autres (débat-questions)....

Concrètement: On ne note pas en sixième. On valorise ce qui est présent et on pointe les axes d'amélioration pour la fois suivante (juste une appréciation sur le bulletin). A partir de la cinquième, on ajoute une note sur 20.

 

LISTE NON EXHAUSTIVE DES THEMES PAR NIVEAU

 

Pour le niveau 6ème:

1- Je me présente

2- Présenter un livre

3-Présenter un livre

4-Présenter le métier d'un proche

5-Présenter une personnalité

 

Pour le niveau 5ème:

1-Présenter une belle journée de votre été

2-Raconter un fait d'actualité

3-Parcours avenir : présenter un métier (pourquoi, avantages, inconvénients,études, qualités requises..)

4-Parcours artistique : présenter un livre ou une œuvre d'art.

5-Parcours citoyen : qu'est-ce qu'une action citoyenne ? (idée à développer en vie de classe)

6-Parcours santé et sécurité : présenter une association en lien avec le thème.

 

Pour le niveau 4ème:

1-Thème d'actualité

2-Parcours avenir : présenter un métier (pourquoi, avantages, inconvénients,études, qualités requises..)

3-Parcours artistique : présenter un livre de leur choix

4-Présenter un personnage connu

5-Parcours santé (au sens large et par groupe de 2)

6-Les jeunes et la loi (par 2)

 

Pour le niveau 3ème:

1-Présentation d'une association (par 2)

2-Présenter un fait d'actualité33-Le rapport de stage

4-Présentation d'une œuvre d'art (oral blanc DNB)

5-Bilan de mon parcours collège et projet avenir

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.