Remise de diplômes....Vendredi 9 Octobre 2015
- Détails
- Création : lundi 26 octobre 2015 17:59
- Mis à jour : lundi 26 octobre 2015 19:30
- Écrit par WILFRIED GUILLEMIN
La boucle est bouclée !!!!
En juin 2015, nos élèves en classe de troisième, se présentaient pour la première fois à un examen national. Même si les résultats sont connus dès la deuxième semaine de juillet, les diplômes ne sont envoyés aux établissements que fin Septembre.
Particularité d'un diplôme d'examen national : il n'est remis qu'au lauréat contre signature. C'était donc l'occasion idéale de réunir les élèves de cette belle promotion 2015, pour leur remettre le précieux sésame.
Ambiance retrouvailles. Pour l'heure, il semble plus important de savourer quelques moments de partage sur leur nouvelle vie que de mettre les pieds dans la salle où ils vont pouvoir retirer le fruit de 4 années au collège. En revanche, les parents sont prêts, correctement installés. Il faudra juste les prévenir que les chaises de devant sont pour leurs enfants. Bref, il est temps de commencer.......
.... Comme d'habitude, le premier rang sera pour les retardataires.
Tout est prêt. Après quelques mots d'accueil, sentant que les retrouvailles se poursuivaient à mesure que les derniers entraient dans la salle, il apparut comme urgent de remettre les diplômes. Chacun viendra chercher son bien sous les applaudissements nourris des élèves et des parents ayant décidé d'assister à ce moment particulier. Avant de trinquer ensemble au succès, à cette nouvelle vie déjà engagée, aux retrouvailles et à l'amitié : Une petite photo peut-être ?
En mode sérieux, élève modèle.......
C'est marrant, on les reconnaît mieux.......
Une photographie de "promotion" a été remise à chaque lauréat. Mais il nous en reste encore .... La raison ?
Nous aurions aimé que la réussite à l'examen soit au rendez-vous pour chacun de nos élèves. Malheureusement, ce ne fût pas le cas.
A la rentrée 2014, le collège a accueilli 10 nouveaux élèves en classe de troisième. 10 enfants dont les familles ont frappé à notre porte, pour que nous leur donnions leur chance, pour que nous rechargions leur batterie du désir d'apprendre et de réussir. Cela a permis de faire deux groupes et d'avoir de bonnes conditions pour travailler. Sur les 10 entrants, cinq "seulement" auront leur examen. Fallait-il ne pas accepter ces élèves ou ne pas les présenter à l'examen ? C'est assez courant comme pratique. Cela permet d'afficher des résultats parfaits soignant l'image de marque et la renommée de l'Etablissement.
NON ! C'est de l'avenir d'enfants dont il s'agit ! Cela vaut autre chose que des statistiques et autre sondage. ICI, nous présentons tout le monde à l'examen, y compris ceux d'autres établissements qui pratiquent la politique du délestage en fin de quatrième (en les acceptant en troisième).
Pour l'année 2015, les enfants ayant fait toute leur scolarité à Ste Anne St Jo sont TOUS reçus. C'est une statistique importante. Plus les familles nous donnent la main très tôt, plus nous avons de poids dans la scolarité.....
Et pour les résultats officiels : Présentés : 43 reçus : 38 88.5% de réussite
Mentions TB : 7 Mentions B : 11 Mentions AB : 12 79% de mentions parmi les reçus
Les cinq "non-reçus" ont-ils démérité ??? Certainement pas.... Chacun a su trouver sa voie et reprendre goût à revenir à l'école, avoir confiance en l'adulte, identifier ses talents et les mettre à profit. Je suis fier d'eux et de leur parcours..... J'y associe les encouragements de tous les profs, surveillants et personnels. Ils sont prêts à relever de nouveaux défis...Une photographie de promotion leur sera envoyée par courrier pour ne pas oublier les bons moments passés.
Bravo à chacune et chacun. Bon courage et beaucoup de persévérance dans vos choix et voies respectives. Et si un coup de mou se fait sentir, venez poser vos doutes à Ste Anne St Jo quelques minutes, pour recharger les batteries. On ne vous oublie pas.
Bon vent !
Le Directeur et tout le personnel du petit collège Ste Anne St Joseph