TEMPS FORT POUR NOTRE PROJET(ECOLE-COLLEGE) : UNE VISITE DE TUTELLE
- Détails
- Création : samedi 21 janvier 2017 15:30
- Mis à jour : samedi 11 février 2017 10:00
- Écrit par WILFRIED GUILLEMIN
VENDREDI 20 JANVIER 2017
Quelques explications utiles pour comprendre le cadre :
L’Enseignement Catholique est associé à l’Etat.
Les établissements catholiques d’enseignement sont associés au service public de l’éducation depuis le 31 décembre 1959 (loi Debré). Cette association n’est ni assimilation, ni complémentarité, mais contribution originale au service de la Nation.
Elle comporte des droits et des devoirs. Obligation de respecter les lois et les règlements de l’Education Nationale, mais respect de son caractère propre.
L’Enseignement Catholique est un service d’Eglise qui lui donne sa mission d’éducation selon un « caractère propre », comme il est inscrit dans la loi Debré, il s’efforce d’exprimer quelque chose d’inédit sur l’homme, quelque chose d’inédit à l’homme, au nom de l’Evangile dont l’école catholique est porteuse.
En conclusion, un établissement catholique d’enseignement se situe à la croisée d’une structure civile et d’une institution chrétienne.
AINSI,
L'Evêque et La Directrice diocésaine ont autorité (de tutelle) pour nommer et donner mission au chef d'Etablissement.
La tutelle s'entoure de plusieurs membres formant un CONSEIL DE TUTELLE. Son rôle est d'assurer un service de tutelle (décrit plus bas).
La visite de tutelle permet au chef d'Etablissement de faire le point sur les objectifs fixés par sa lettre de mission à travers l'écoute et le questionnement effectués par les visiteurs, auprès de tous les membres de la structure sous la responsabilité (ou non) du Chef d'Etablissement.
art. 191 « La visite de tutelle permet d’aller à la rencontre de la communauté éducative dans la diversité de ses membres. C’est l’occasion d’entendre les acteurs, de reconnaître leur action, de dialoguer avec eux. La visite de tutelle doit permettre de faire le point sur la mise en oeuvre du projet éducatif de l’établissement, sur l’implication des membres de la communauté éducative. Elle favorise un discernement commun des évolutions utiles. Les visites de tutelle doivent être aussi fréquentes que possible ; elles revêtent des formes variées, définies par chaque autorité de tutelle, en conseil de tutelle.».
La visite de tutelle peut revêtir trois formes (caractéristiques du service de la tutelle):
1.Une visite dans les établissements scolaires.
2.Un accompagnement pour les chefs d'établissement.
3.Une incitation à la création ou à retravailler un projet éducatif.
Pour Les écoles de PLENEUF, il s'agissait de la première forme.
ORGANISATION :
Elle s'est déroulée toute la journée et à l'initiative des chefs D'Etablissement. Nous (Chefs d'Etablissement Ecole et Collège) avons choisi de privilégier les échanges avec toutes les composantes de notre structure (Les élèves, le personnel de l'Etablissement (salariés d'OGEC), le personnel enseignant de l'Etablissement (salariés d'ETAT), les parents membres des associations APEL et ou OGEC, les Directeurs)
l’équipe des visiteurs :
•Marie-Christine Hascoët ( Membre du conseil de tutelle)
•Le Père Jean-Marc L’Hermitte (Membre du conseil de tutelle)
•Delphine Rouxel Collège de Merdrignac ( Représentante des Chefs d'Etablissement du 2nd degré )
•Yann Le Buhan Ecole de Plourhan ( Représentant des Chefs d'Etablissement du 1er degré )
•Sylvie Cottenceau ( Adjointe de la Directrice diocésaine du 22 et membre du conseil de tutelle)
Quelques images des différents échanges.
POUR QUELLE SUITE........?
Un rapport sera rédigé et présenté un soir sur le site Ecole-Collège par la Directrice diocésaine, en direction de l'ensemble des membres de notre communauté éducative, ainsi que toute personne sollicitée (nottamment nos élèves délégués) pour rencontrer et échanger avec nos visiteurs.
Ce moment sera communiqué (dans quelques mois), dès que nous en aurons été informés. De nombreuses visites sont programmées (c'est très bien), il va falloir être patients.
NOTRE RESSENTI...
Notre structure évolue... Les choix d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. Si notre institution n'a d'image de ce que nous faisons que des rumeurs colportées ici et là, chacun comprendra que le miroir sera déformant en fonction d'interlocuteur. Personne ne peut prétendre connaître la réalité de ce que nous vivons en 2017 à Pléneuf (anciens élèves, anciens parents d'élèves, anciens professeurs, anciens directeurs) à part les acteurs actuels.
Nous ne cherchons pas à être les meilleurs (cela ne peut concerner qu'un domaine et cela ne dure pas), mais nous voulons être meilleurs chaque jour (humainement et pédagogiquement) en nous adaptant à notre réalité.
Cette visite, c'est la prise en compte du réel : Ce qui se vit maintenant. Et comme nous en sommes tous fiers, elle sonne comme un signe extraordinaire de reconnaissance.
Nous avons abordé ce moment (préparation et réalisation) de manière très sereine. Nous fonctionnons sur la base d'aucune certitude, mais aucune inquiétude non plus dans la façon de répondre aux missions qui nous sont confiées.
Les plus anciens d'entre-nous (et Dieu sait qu'ils sont anciens) n'ont pas souvenir d'une visite de tutelle dans nos établissements pléneuviens, ce que nous pouvions déplorer. Maintenant, c'est chose faite !
A travers ce signal fort, notre institution nous montre que nous existons. Nous sommes reconnus...
MERCI pour cela, nous l'attendions !