BILAN DES PORTES OUVERTES DU 03 MARS 2017 : MERCI LES LOULOUS !!!!!!
- Détails
- Création : samedi 4 mars 2017 23:09
- Mis à jour : lundi 6 mars 2017 20:44
- Écrit par WILFRIED GUILLEMIN
On ne le redira jamais assez : Nos meilleurs ambassadeurs sont nos enfants. Et en fonction de ce qu'ils disent et expriment à la maison, les parents accentuent l'effet positif ou négatif de leur vision du collège dans leur entourage.
Si vos enfants ont été heureux de vivre ce temps fort pour notre établissement, on peut vous dire combien nous avons apprécié ce moment. A travers la mobilisation de nos élèves et leur enthousiasme, nous mesurons le fruit de notre travail.
Ce qui nous est cher: leur bien être et leur envie de présenter notre petite famille à une génération qui n'est pas la leur (et qui pourrait leur faire de l'ombre et mobiliser toutes les attentions).
Non...!!!! Ils savent que chacun a sa place au collège. Mais un collège, on ne peut le développer que s' il recquiert l'adhésion constante des familles.
On peut dire que nous sommes très largement récompensés....
A nos élèves "TOP chefs" :
Merci à vous. Bravo pour votre talent reconnu et apprécié par les nombreuses familles ayant visité le collège. C'est un KOI2.9 non préparé, un super exercice pour mettre en pratique tout ce que nous travaillons tous les jours avec vous..... Mille BRAVO !!!!
Alors ils étaient là.... 120 élèves pour accompagner les cm1, cm2, 6°, 5°, 4°, présenter une discipline, accompagner un professeur pour gérer le flux intense de familles rencontrées ce vendredi.... Et elles furent nombreuses : Plus de 100......
Pourtant, seulement 75 places en sixième....
C'est un tournant pour notre collège. Les inscriptions ne se sont pas déroulées comme d'habitude. Il faut donc en prendre acte !
L'ouverture des inscriptions s'étant faite le 15 Janvier (comme d'habitude), nous avons été submergés par les demandes. Il a même fallu stopper les inscriptions pour fixer une règle nous permettant d'accueillir au moins les élèves de nos écoles (réseau Enseignement Catholique). Début Février, nous avions 75 inscrits et 8 personnes sur liste d'attente en cas de défection.
Une règle sera posée pour l'an prochain, car nous ne dépasserons pas 75 inscriptions, soit 25 élèves par classe....
Cette année, pris de court, nous faisons face à l'imprévu (petit frère de, retardataire d'une école du secteur) et surtout à la base, des inscriptions que nous pensions bénéfiques pour avoir juste la prétention (au niveau du rectorat) de confirmer 3 classes (soit un peu plus de 60 élèves).
Aujourd'hui, nous avons 78 élèves sur liste principale et 20 sur liste d'attente.
CONSEQUENCE :
Les familles qui ne sont pas venues aux portes ouvertes, et qui sont sur liste principale, seront sollicitées pour confirmer ou non leur désir de scolarisation de leur enfant à nos côtés. Il n'y aura pas d'attente, pas d'hésitation, pas d'au cas où...
Nous ne sommes pas un plan B en cas de refus de classe CHAM, FOOT ou ATHLE du collège voisin. Si cela devait être le cas, comptez sur moi pour m'assurer que vous ne remettiez JAMAIS les pieds dans un Etablissement Catholique (collège ou lycée) en cas de problème (c'est généralement dans ce cas que nous sommes TRES largement sollicités).
Nous n'organisons pas des journées Portes Ouvertes pour rendre malheureux des enfants et leurs familles. Pourtant, face à la réalité, certains sont partis désenchantés.... C'est très frustrant aussi pour nous !
Aussi, soyez honnêtes... Si vous hésitez, laissez votre place à une autre famille, qui elle, n'hésite pas !!!!
C'est un gage de réussite pour nous et vous...
Les fichiers du réseau seront croisés aux vacances de Pâques. Si je constate une double-inscription, l'enfant sera automatiquement et définitivement désinscrit de notre collège.
Je tiens à m'excuser pour ces propos assez durs, mais chacun doit mesurer les enjeux dans ce moment très particulier.
Nous pourrions prétendre à l'ouverture d'une quatrième classe de sixième. Croyez-moi, si je ne le fais pas (avec tous les regrets possibles), c'est que tout ce qui vous attire et vous rassure dans ce collège ne sera pas tenable si nous dépassons ce seuil de 3 classes par niveau.
Nos espaces de vie, notre réfectoire, nos bâtiments ne sont pas étudiés pour plus de ce que nous aurons à la rentrée 2018 (3 classes à chaque niveau).
Ce collège progresse d'une division par an depuis quatre ans. Les effectifs doubleront à la rentrée 2017 par rapport à ceux de 2013. Cela ne peut pas continuer ainsi éternellement.
Je reste sur ma vision d'une structure actuelle en rénovation permanente. C'est le quotidien que nous devons améliorer.... et non pétarader dans l'azur en voulant être le plus gros collège du secteur (ce qui peut certainement se faire un temps, mais qui n'aurait aucun sens et serait préjudiciable dans la durée).
Ici, on apprend non pas à "devenir le meilleur", mais chacun avec son propre talent apprend à "devenir meilleur".... La nuance est de taille.... Pas le meilleur un jour, mais meilleur toujours ! Alors pour ce collège, continuer de devenir meilleur, c'est savoir s'arrêter et perfectionner ce cadre de vie et nos actions.
C'est ce que chacun attend : VOUS et NOUS.
L'année prochaine s'annonce aussi compliquée (compte tenu des appels et des visites pour des inscriptions anticipées).
Mon message est très simple. La garantie absolue d'intégrer notre établissement est de faire partie des effectifs de nos écoles primaires.
Priorité à :
L'école Saint-Sébastien de PLENEUF-VAL-ANDRE. Contactez Mr Pascal DERON
L'école Notre Dame à ERQUY. Contactez Mme Marie HERVIOU
L'école Saint-Guillaume à SAINT-ALBAN. Contactez Mme Gwenola FARAMUS
L'école Sainte-Anne à PLANGUENOUAL. Contactez Mme Hélène LE DROGOFF
L'école Saint-Joseph à HILLION. Contactez Mme Karine TURBEC
L'école de Saint-René. Contactez Mme Emilie CHEVREUL
L'école Saint-Aubin à YFFINIAC. Contactez Mme Régine MAHE
C'est la priorité, car notre projet est issu des observations faites dans chacune de ces écoles.
Pour la plupart d'entre-elles, ne venez pas en cm1 ou cm2 faire une demande, il est souvent déjà trop tard !
Et sans cela, s'inscrire chez nous devient une démarche compliquée, fluctuente en fonction des effectifs, et parfois douloureuse....
Maintenant, chacun est au courant de la situation.
Mon travail ICI s'est toujours inscrit dans la confiance avec les gens qui m'entourent. On appelle un chat : un chat. Il n'y a pas de langue de bois.
Wilfried GUILLEMIN
Chef d'ETABLISSEMENT