On fait chauffer les neurones pour la semaine des Maths.
- Détails
- Création : vendredi 16 mars 2018 15:38
- Mis à jour : vendredi 16 mars 2018 16:16
- Écrit par Catherine LENOIR
"La tête dans le guidon"
La semaine des mathématiques s’est installée au collège Sainte Anne Saint Joseph du 12 mars au 16 mars 2018. L’objectif de cette semaine est de :
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Montrer les maths sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves d’en faire et encourager les vocations.
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Promouvoir la culture scientifique, souligner le rôle des maths, dans l’histoire de l’humanité et la compréhension scientifique du monde, dans la formation des citoyens et leur vie quotidienne, dans une grande variété de métiers, et dans l’évolution d’autres disciplines.
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Valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année.
Tous les élèves de 6ème ont été sollicités et ont été sensibilisés sur l' utilisation des mathématiques dans leur quotidien à travers des cas très concrets et parlants. C'est dans ce cadre, que les élèves ont pris conscience de la présence et de l'importance des mathématiques dans la vie de tous les jours.
Pour susciter la curiosité et la réflexion, des ateliers ludiques ont été mis en place au CDI permettant de réfléchir, de calculer, de compter, de formuler, de coder, de représenter, mais aussi de communiquer le résultat de sa réflexion.
Quatre ateliers ont été proposés:
- un atelier « résolution d'énigmes »
- un atelier « carré magique »
- un atelier « logique »
- un atelier informatique sur le logiciel Mathador où le calcul mental est mis à l'honneur, ludique et distrayant, il permet à chacun de se perfectionner, de gagner en rapidité autour de problématiques simples en calcul mental.
Chaque groupe a testé les différents ateliers. Travailler de manière différente, de façon ludique mais avec un challenge de taille, trouver des solutions dans un temps imparti. Tous les élèves sont bien entrés dans le jeu et les cerveaux étaient en ébullition!
Voici un exemple d’énigme, les élèves de 6èA n’ont pas hésité à mettre le problème en réalité pour trouver la solution:
A la fin d’une compétition, les 10 participants se serrent la main entre eux. L’arbitre a compté le nombre de poignées de main échangées.
Combien a-t-il trouvé ?
G. Ollivier et F. Carado