actu college 

INSCRIPTIONS POUR LA RENTREE 2019

Vous trouverez les informations nécessaires à partir du bandeau principal. Cliquer sur "lien" puis sur "Inscriptions" Les dossiers seront déposés dans les écoles de notre réseau dès le 1er Décembre. Pour les enfants scolarisés dans le réseau public, vous pourrez venir retirer un dossier à l'accueil à partir de cette date.  L'inscription ne pourra être validée  qu'en fonction des places disponibles.                        Merci de votre compréhension.

                                                                                                                      Le chef d'Etablissement    Wilfried GUILLEMIN

VIE AU COLLEGE

 Quelques dates à retenir:


Vente de galettes des rois: Comme chaque année, l'APEL des établissemnts catholiques organise une venbte de galettes des rois. Un bon de commande a été remis à vos enfants. Il est à  retourner au collège pour le jeudi 20 décembre.Livraison prévue le jeudi 17 janvier.

Semaine du 17 au 21 décembre:

Brevet blanc pour les troisièmes le lundi 17 et mardi 18 décembre.

Temps fort de Noël le jeudi et vendredi 20 et 21 décembre.

Vacances scolaires : du  vendredi 21 décembre au soir au lundi 7 janvier au matin.

Semaine du 7 au 11 janvier:

Semaine de stage et PSC1  pour le niveau troisième.

Semaine voyage à la neige pour les cinquièmes : du samedi 5 au samedi 12 janvier.

Un EDT modifié sera distribué pour les autres niveaux. Attention, en raison du voyage , il n'y aura pas d'ateliers le mercredi 9 janvier.

Documents d'information pour le niveau 3ème:

Vous trouverez dans l'onglet ENT-Niveau troisième (après connexion), le diaporama présenté lors de la réunion d'information de rentrée intitulé: "déroulement année 3ème" ainsi que le diaporama "orientation fin de 3ème". Il est important de les consulter.

cahier de textes

cahier de textes en ligne

notes en ligne

scolinfo logo

site sécurisé


site sécurisé

On fait chauffer les neurones pour la semaine des Maths.

 

"La tête dans le guidon"

La semaine des mathématiques s’est installée au collège Sainte Anne Saint Joseph du 12 mars au 16 mars 2018. L’objectif de cette semaine est de :

  • Montrer les maths sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves d’en faire et encourager les vocations.

  • Promouvoir la culture scientifique, souligner le rôle des maths, dans l’histoire de l’humanité et la compréhension scientifique du monde, dans la formation des citoyens et leur vie quotidienne, dans une grande variété de métiers, et dans l’évolution d’autres disciplines.

  • Valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année.

IMG 20180315 093521         PART 15211010030641      PART 15211010336801

PART 15211010609471  PART 15211010627781  PART 15211010681691

                                                                    semainemathpoignée de main

Tous les élèves de 6ème ont été sollicités et ont été sensibilisés sur l' utilisation des mathématiques dans leur quotidien à travers des cas très concrets et parlants. C'est dans ce cadre, que les élèves ont pris conscience de la présence et de l'importance des mathématiques dans la vie de tous les jours.

Pour susciter la curiosité et la réflexion, des ateliers ludiques ont été mis en place au CDI permettant de réfléchir, de calculer, de compter, de formuler, de coder, de représenter, mais aussi de communiquer le résultat de sa réflexion.

Quatre ateliers ont été proposés:

- un atelier « résolution d'énigmes »

- un atelier « carré magique »

- un atelier « logique »

- un atelier informatique sur le logiciel Mathador où le calcul mental est mis à l'honneur, ludique et distrayant, il permet à chacun de se perfectionner, de gagner en rapidité autour de problématiques simples en calcul mental.

Chaque groupe a testé les différents ateliers. Travailler de manière différente, de façon ludique mais avec un challenge de taille, trouver des solutions dans un temps imparti. Tous les élèves sont bien entrés dans le jeu et les cerveaux étaient en ébullition!

Voici un exemple d’énigme, les élèves de 6èA n’ont pas hésité à mettre le problème en réalité pour trouver la solution:

A la fin d’une compétition, les 10 participants se serrent la main entre eux. L’arbitre a compté le nombre de poignées de main échangées.

Combien a-t-il trouvé ?

G. Ollivier et F. Carado

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.