CORONAVIRUS (COVID 19) ET VOYAGES SCOLAIRES
- Détails
- Création : jeudi 5 mars 2020 11:47
- Mis à jour : jeudi 5 mars 2020 11:47
- Écrit par WILFRIED GUILLEMIN
Chers parents,
La progression du virus nous dirige de manière quasi inévitable vers le STADE 3 dont on ne peut attendre que peu d'amélioration avant une dizaine de semaines.
Vous êtes très nombreux à vous questionner sur l' annulation ou le report des voyages scolaires prévus de longue date, et pour lesquels vous avez déjà réglé la participation entière ou en partie.
La situation actuelle est complexe.
De nombreuses agences de voyage font la sourde oreille et refusent l’annulation de ces voyages, sans frais pour l’établissement.
Si certains modèles de courriers, notamment ceux adressés par les DAREIC, affirment que l’épidémie de Coronavirus est bien une cause exceptionnelle et inévitable, qui permet de demander de tels remboursements au titre de l’alinéa 2 de l’article L. 211-14 du code du Tourisme, il apparait cependant nécessaire que le gouvernement (ministère des affaires étrangères) indique officiellement que la destination du voyage soit source d’insécurité sanitaire pour les voyageurs. Ce n’est actuellement pas le cas, en dehors de zones très ciblées.
Aussi, intervenons-nous de concert avec les organisations professionnelles, afin que les pouvoirs publics prennent les dispositions ad hoc pour éviter aux établissements, d’être pénalisés financièrement par des mesures soudaines, imposées par cette épidémie de Coronavirus.
Une réponse de la cellule de crise gouvernementale devrait intervenir dans les meilleurs délais. En tout état de cause, nous n’acceptons pas d’annuler les séjours à nos dépends.
Quoiqu'il en soit, quoiqu'il en coûte, j'assume totalement devant vous mon engagement à proposer des séjours linguistiques. Une annulation entrainera systématiquement le remboursement de toutes les sommes avancées par les familles.
Ceci reste mon problème en tant qu'organisateur et non le vôtre. Soyez rassurés sur ce point.
Chacun comprendra que nous ferons peut-être moins de travaux cet été... Cela me désole, mais c'est un moindre mal. Ma priorité reste que les choses soient justes.
Je vous remercie d'avance pour la confiance que vous nous accordez, et souhaite vivement qu'elle perdure dans cette période de crise.
Le chef d'Etablissement
Wilfried GUILLEMIN