Collège Sainte Anne / Saint Joseph - Pléneuf-Val-André

actu college

 DATES A RETENIR:

Les réunions parents/professeurs sont pour le moment suspendues, dans l'attente des décisions gouvernementales pour l'après 1er décembre.

 

notes en ligne, cahier de textes

scolinfo logo

site sécurisé


site sécurisé

Chacun avance à son rythme...

Chers parents,

La perspective d'une durée de confinement rallongée, fait apparaître quelques points de tension ici et là par rapport aux envois à destination des enfants.

Je tiens à vous expliquer nos choix, qui ne sont peut-être pas les plus audacieux dans l'utilisation des plateformes diverses et variées, mais pragmatiques pour un accès facile à tous.

Attendre 30 mn sur un portail pour accéder à son travail, ce n'est pas ma façon de voir les choses. Je préfère le lien direct quand il est possible. C'est important que les enfants sachent que nous sommes présents. Ils doivent pratiquement entendre le son de notre voix en nous lisant.

Choisir le cahier de texte en ligne comme outil généralisé à toutes les disciplines, c'était à coup sûr, prendre le risque de saturer notre serveur par autant de connexions simultanées.

Nous faisons au mieux en fonction des moyens de chacun.... Et ils sont variés !!!

Notre marge de manœuvre s'étend du peu de connexion avec un ordinateur "up to date" sans imprimante, ni scanner... à la super connexion sur matériel haut de gamme. Mais à ceci, il faut rajouter dans cet écart les difficultés de nombreux enfants et des familles  à utiliser l'outil informatique, que le matériel soit récent et performant ou ancien.

Recevoir des messages, ouvrir une pièce jointe... C'est à la portée de chacun !

Ensuite, je comprends qu'un nombre important de messages inonde les boîtes familiales. C'est la raison pour laquelle nous préconisons une boîte personnelle pour l'enfant.

Il est important que l'enfant apprenne à classer les documents par matière, à modifier un PDF, envoyer son travail et même créer une vidéo.... C'est une compétence primordiale qui est dans la lignée du Koi2.9... Cette aisance à l'oral doit toujours être une quête. 

La quantité de travail devient moins prégnante, car le temps passé la première semaine se concentrait plus dans l'organisation des mails arrivés et la maitrise de l'outil numérique, que le travail en tant que tel.

Les professeurs sont d'ailleurs satisfaits des retours de nos élèves.

En fonction du nombre d'enfants à la maison et du nombre d'ordinateurs disponibles, cela peut être plus compliqué à gérer. Aussi, je reprécise la règle essentielle que nous nous sommes tous fixée : Nous souhaitons maintenir une démarche d'apprentissage. Des choses sont à rendre, mais les délais sont posés pour fixer un cap aux élèves, qui dans la majorité des cas, peuvent le tenir.

Quand la situation familiale est plus complexe, n'oubliez pas que nous sommes là pour vous épauler. On adaptera toujours les choses si la continuité devient difficile à gérer. Vous avez votre professeur principal, la vie scolaire et moi-même pour vous répondre, si besoin.

On demande principalement que les enfants fassent de leur mieux... C'est le seuil minimum !!! Mais aucun de nos élèves ne sera sanctionné pour ne pas avoir pu faire son travail dans les temps.

A période exceptionnelle, mesures exceptionnelles !

Merci de continuer à nous faire confiance...

Wilfried GUILLEMIN

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.