Collège Sainte Anne / Saint Joseph - Pléneuf-Val-André

 

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INSCRIPTIONS RENTREE 2020

Elle est automatique pour tous les élèves déjà en sixième, cinquième ou quatrième,  en ce qui concerne un passage dans la classe supérieure.

Pour les élèves souhaitant rentrer au collège (en 6°) ou intégrer une autre classe en cours de cursus collège (5°, 4°, 3°), vous trouverez les documents nécessaires pour faire une demande. Lorsque le dossier est déposé (par courrier ou par mail), le secrétariat vous contacte pour faire un point sur la partie administrative et pour envisager une rencontre en visioconférence avec le Chef d'Etablissement.

Pièces jointes en cliquant sur "liens" dans le bandeau principal, puis "inscriptions", en bas de page.

 

VIE AU COLLEGE

 

 

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Protocole de réouverture pédagogique

PROTOCOLE DE REOUVERTURE PEDAGOGIQUE

COLLEGE SAINTE-ANNE SAINT-JOSEPH

  

Préalable

La réouverture du collège est une lourde responsabilité confiée à un Chef d’Établissement. Dans la future réussite de cette entreprise, je vous associe et compte sur votre précieuse collaboration

- Les Familles :  

Votre rôle actif dans le respect des gestes barrières (explications à votre enfant),la surveillance de l’apparition de symptômes chez votre enfant avec une prise de température -en cas de doute- avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 37,8°C).

Aucun élève ne doit se rendre au collège en étant malade le matin.  

-Les enfants :

Le Collège après le confinement ne sera pas le même que celui avant le confinement. Il exigera beaucoup d’efforts d’attention et de concentration pour que le naturel de chacun ne nous amène pas à enfreindre tous les gestes barrières. Ceci doit nous permettre aussi de ramener la confiance pour vivre ce déconfinement comme un moment fort d’Espoir pour reprendre une vie plus normale.

 

Le Chef d’Établissement

 

 

                                               PROTOCOLE

 

Article 1 : Objet

Ce protocole a pour objet de définir les modalités de réouverture pédagogique du collège. Sa fermeture a été prononcée par le gouvernement, après décision nationale, pour éviter un risque d’extension de pandémie au COVID-19. La reprise doit se faire en adaptant un règlement intérieur prenant en compte les conditions sanitaires du moment. Seul ce protocole fera foi durant toute la période d’urgence sanitaire décrétée par l’État.

Article 2 : Agenda de réouverture

Lundi 18 MAI : accueil des 6/5.

Aucune reprise pour les 4/3 n'est prévue avant le 2 juin.

Article 3 : Horaires d’ouverture de l’établissement et de cours.

L’Établissement sera ouvert à partir de 7H45.

La sortie s’effectuera de 16h40 à 17h00 .

Il n’y aura pas d'étude. Les points de contact et les classes seront désinfectés chaque soir.

Les élèves auront un nouvel emploi du temps qui prendra en compte le présentiel. Il sera envoyé par mail dans la semaine du 11 au 15 MAI.

Article 4 : Points d’accueil et de sortie des élèves

Les élèves arrivant sur la cour doivent respecter les gestes barrières, notamment la distanciation (aucun regroupement, 1 mètre de distance entre chaque élève). La salle de permanence sera fermée et le couloir interdit. En cas d'intempéries, les élèves seront autorisés à rejoindre leur salle attitrée et leur place.

 

Article 5 : Conditions d’encadrement

Les élèves accueillis doivent porter un masque (tissu de préférence) dès l'arrivée au collège.

Pour les élèves circulant en car, il est également obligatoire pour emprunter les transports. Prévoir la possibilité de le changer en milieu de journée. Cet accueil est conditionné par le respect de tous les gestes barrières.

Article 6 : Nombre et groupe d’élèves accueillis

En conformité avec le protocole sanitaire du ministère de l’Éducation Nationale,

nous n’accueillerons pas plus de 15 élèves par classe. Les groupes et les jours de présence

seront :Lundi, Mardi, jeudi et vendredi jusqu'au 2 juin pour les 6/5.

Lundi/mardi pour les 6/5 et jeudi/vendredi pour les 4/3 à partir du 2 juin en

fonction des décisions du gouvernement.

Des rééquilibrages de groupes pourront être possibles pour mieux répondre aux besoins de

certains élèves.

 

Article 7 : Restauration

Notre prestataire API qui nous fournit notre Cheffe Stéphanie JAFFRE participe à cette réouverture en adaptant

le service aux nouvelles mesures d’hygiène.

- plateau préparé pour ne pas avoir à choisir des ustensiles

- repas pris dans le réfectoire en respectant la distanciation d'un mètre pour l’accès, l’attente, ainsi qu’ à table.

 

Article 8 :   Intempéries

Les élèves seront autorisés par la vie scolaire à retourner ou à rester en classe à leur place.

Il pourront lire (livre à prévoir) ou dessiner (crayons à prévoir).

 

Article 9 : Mesures d’hygiène

 

Utilisation d’un désinfectant virucide et conforme à la norme EN 14476 pour les tables et les chaises.

Utilisation de lingettes virucides et conformes à la norme EN 14476 pour les points de contact

(poignées de portes, interrupteurs, claviers d’ordinateur).

Lavage des sols avec un détergent virucide et conforme à la norme EN 14476.

Mise à disposition de savon et de gel hydroalcoolique dans les sanitaires, et de gel hydroalcoolique dans les

classes et le self.

Article 10 : Nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

Les salles de classe ont été fermées depuis plus de 5 jours, la probabilité que le virus soit présent sur les

surfaces est quasi nulle et aucune mesure spécifique de désinfection n’est nécessaire. Un nettoyage de remise

en propreté sera effectué.

 Fréquence des passages:

- Nettoyer et désinfecter les sols, tables et chaises au minimum une fois par jour pour tous les espaces

utilisés ou de passage.

- Nettoyer et désinfecter au moins deux fois par jour, dans les espaces utilisés, les zones fréquemment

touchées (dans la journée, si les surfaces ne sont pas visiblement souillées, une désinfection directe sans

nettoyage préalable est suffisante) :

 Sanitaires : toilettes, lavabos, robinets, chasses d'eau, loquets, interrupteurs

 Points de contact : poignées de porte et de fenêtre, interrupteurs, rampes d’escalier, télécommandes, claviers, écrans, souris, ...

Matériel utilisé, supports pédagogiques, ...

 équipements sportifs si utilisés.

- En complément du traitement quotidien, si des groupes d’élèves différents se succèdent dans les salles

d’enseignements (accueil des 4/3), un nettoyage approfondi des tables, chaises, équipements et matériels en

contact avec les élèves est réalisé entre chaque groupe le mercredi.

-Les locaux seront aérés régulièrement (lors de la récréation, après le déjeuner,...).

Article 11 : Aménagement des classes

La salle de classe sera aménagée de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre. Chaque élève aura son nom et son prénom sur sa table.

Il n'y aura pas de déplacement individuel dans la classe, sauf pour entrer et sortir.

Les croisements à l'intérieur de la classe seront limités.

Port du masque même lorsque les distanciations sociales peuvent être respectées.

L'entrée en classe se fera en fonction de sa place. Du plus loin de la porte, au plus près.

L’utilisation du matériel collectif partagé entre élève est proscrite.

 

Article 12 : Accès aux sanitaires, toilettes

Le nombre de personnes présentes dans les sanitaires sera proportionnel au nombre maximum

de cuvettes et/ou urinoirs présents.

Les flux d'élèves vers les toilettes seront gérés par les enseignants (départ et retour dans la

classe).

Les élèves devront se laver les mains avant et après l’usage des WC.

Les élèves auront accès au savon ou au gel hydroalcoolique.

Nous préconisons un séchage des mains à l'air libre.

Article 13 : Maintien de la distanciation physique

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale

d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination

respiratoire et/ou par gouttelettes.

Elle devra être respectée dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords du

collège, récréation, couloirs, restauration scolaire, sanitaires, etc.)

 Accueil des élèves :

A l'entrée de l'établissement, un adulte sera présent pour filtrer les arrivées et le flux de

personnes.

Port du masque pour l'accueillant et solution hydroalcoolique à sa disposition.

Une signalétique facile à comprendre et visible sera prévue.

L'accès des locaux sera proscrit à toute personne externe au collège (parents, autres

accompagnants...), sauf autorisation.

 

Article 14 : Application des gestes barrières

Les gestes barrières doivent être appliquées en permanence, partout, par tout le monde. Ce sont les mesures

de prévention individuelles les plus effaces actuellement contre la propagation du virus.

Le lavage des mains est essentiel et réalisé à minima :

 A l’arrivée;

 Avant de rentrer en classe, notamment avant et après les récréations;

 Avant et après chaque repas;

 Avant d’aller aux toilettes et après y être allé;

 Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué;

 Autant que de besoin après avoir manipulé des objets possiblement contaminés;

 Le soir avant de rentrer chez soi.

Le respect des gestes barrières fera l’objet de sensibilisation, d’une surveillance et d’une approche

pédagogique adaptée à l’âge de l’élève. La sensibilisation des parents est aussi prépondérante dans la

continuité des messages sur l’application permanente de ces règles.

Pour tous les élèves, le port du masque est obligatoire.

Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

L’aération est un geste qui sera systématique au moins 10 minutes à chaque fois. Les salles de classe et

autres locaux occupés pendant la journée seront aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque

récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux.

 

Article 15 : Limitation au maximum du brassage des élèves.

Les récréations seront décalées. Elles se réaliseront par niveau en tenant compte des recommandations. En

conséquence, chaque groupe d'accueil est séparé et aura un espace réservé sur la cour. En cas de difficulté

d’organisation, elles pourraient être remplacées par des temps de pauses en classe à la fin du cours.

Les croisements de groupes et d'élèves seront évités.

Article 16 :  Enseignement, continuité et programmes

Il va sans dire que, même si nous resterons bien entendu dans la bienveillance et le souci d’accueillir le plus

sereinement possible nos élèves, nous savons que le climat dans le collège peut être anxiogène pour certains

enfants. Il faut en être conscient. Des temps de paroles avec nous et à la maison seront indispensables chaque

jour. Il nous sera extrêmement compliqué de faire notre métier d’enseignant comme nous en avons l’habitude.

Nous parlons bien d’accueillir au Collège et non de faire classe de manière classique. Ceci se fera bien en

septembre, si la situation le permet.

Quel que soit votre choix, votre enfant continuera à bénéficier de la continuité pédagogique jusqu’aux vacances

estivales, et les contenus seront les mêmes à la maison et au Collège. Il n’y aura aucune différence.

Le premier objectif est « la reprise de contact » des enseignants avec les enfants et les enfants entre eux. Nous

allons tout faire pour amener de la confiance pour vivre au mieux ce déconfinement.

Au collège, l’objectif visé est de maintenir le poids respectif de chaque enseignement, dans le

cadre de l’organisation retenue par chaque établissement, liée aux contraintes sanitaires et aux

professeurs présents. Si des aménagements sont néanmoins nécessaires, les enseignements de

français et de mathématiques doivent être priorisés. Au-delà de leurs objectifs propres, toutes l

es disciplines contribuent également aux compétences en français et en mathématiques.

L’enjeu n’est pas tant de finir les programmes que de s’assurer du bien-être de

chaque enfant.

La situation sera évaluée en Septembre pour que les programmes de la nouvelle classe

intègrent une mise à niveau en fonction de la particularité de cette année scolaire. Aucun enfant, aucune famille

doit s’estimer en danger (que leur enfant prenne du retard) du fait d’un

confinement où tout n’a pas été facile, et d’un déconfinement pour lequel le choix -du présentiel

ou distanciel- est difficile.

Rassurez-vous, il n’y en a pas un moins bon ou meilleur que l’autre d’un point de vue purement

scolaire.

Article  17 :  Sortie de l’Établissement 

Une autorisation de sortie en dehors du Collège à pied sera envisageable, pour permettre à tout le monde de

s’aérer - et pourquoi pas de faire cours ? Ceci pourra se faire, si les conditions sanitaires et l’effectif le

permettent.

Article 18 : Moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un élève ou un

personnel 

Conduite tenue :

Isolement immédiat de l’élève avec un masque pour les enfants dans une pièce dédiée permettant sa

surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Lorsque la personne

présentant les symptômes est un adulte elle est placée également en isolement avec un masque si le retour à

domicile n’est pas immédiatement possible.

Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes

barrières.

Lorsque l’enfant sera remis à ses parents ou lorsque l’adulte quittera le Collège, le chef d’Établissement ou son

représentant rappellera la procédure à suivre : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera

de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. Un appui du médecin ou de l’infirmier

de l’éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer

cette démarche de prise en charge. L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du

médecin de la plate-forme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

 Article  19 :  Procédure applicable lors de la survenue d’un cas

 En cas de test positif :

- Le chef d'établissement informe les services académiques qui se rapprochent sans délai des autorités

sanitaires, et de la collectivité de rattachement.

- Information des personnels et des parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec l’élève malade.

- Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les

autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de

classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières.

Article 20 :  Numéros de téléphones utiles pour obtenir des renseignements et des

coordonnées des personnels de santé médecins et infirmiers travaillant auprès de

l’établissement

Centre médico-scolaire de Lamballe : Dr BRAZIER   02.96.31.03.31

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Article  21 :  Situation sanitaire

 Le chef d’Établissement se réserve le droit de fermer l’école jusqu’à la prochaine rentrée scolaire, si la situation

sanitaire présente un danger objectif pour l’ensemble de notre Communauté Éducative (Enfants, Parents,

Enseignants, Personnels et Bénévoles). Il exerce également le droit, après consultation du CODIR et du CSE, de

modifier ce protocole en fonctions des événements à venir.

Protocole adopté par :

 

Les membres du CODIR (Conseil de Direction)

Mr ROCHER Eric               Mme LAROCHE Julie                    

 

Les membres du CSE (Comité Social Economique )    

Mme DUMOTIER Patricia                             Mme LENOIR Catherine

                                

Le Chef d’Établissement et Président du CSE

 

Mr GUILLEMIN Wilfried

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