Collège Sainte Anne / Saint Joseph - Pléneuf-Val-André

POINT RENTREE 2022 :  le collège accueillera un peu plus de 300 élèves répartis dans 12 divisions : soit 3 par niveau.

 

actu college

Prochaine étape pour les futurs sixièmes :

une journée d'intégration le lundi 27 JUIN.   

Les invitations ont été lancées..... Dans quelques jours, nous allons vivre un bon moment avec nos futurs élèves.

 Le collège arrive.... Vivement cette belle rencontre !

notes en ligne, cahier de textes

scolinfo logo

Capradio

site sécurisé


site sécurisé

Sortie à Jublains pour les élèves de troisième latinistes

Vendredi 20 mai, les élèves de 3è suivant l’option latin ont pu se rendre à Jublains, en Mayenne, sur le plus grand site gallo-romain de l’ouest. Avec les 4è du Collège Notre-Dame de Broons et les élèves de 2nde et 1ère du Lycée Saint-Joseph de Lamballe, ils ont pu découvrir l’ampleur des vestiges de la fortification, avant de faire la visite du musée archéologique qui leur a permis de comprendre l’histoire de Noviodunum, la ville antique se situant sur l’actuelle commune de Jublains.

L’après-midi, un petit détour dans l’église de la ville nous a permis de découvrir les vestiges des thermes romains, situés sous l’édifice religieux. Puis nous nous sommes rendus au théâtre romain où se tenaient des joutes verbales organisées par des élèves de 1ère et term HLP* d’un lycée de la région. Après avoir assisté à quelques échanges, certains élèves de 3è ont osé se rendre sur scène pour se prêter au jeu du combat oratoire ! « Faut-il avoir un animal domestique ? » « Sauver son chien ou sauver un inconnu… quel choix faire ? » « L’homme est-il un animal ? »… autant de sujets autour desquels il a fallu faire preuve de conviction pour faire gagner son équipe ! Et de quoi travailler son argumentation, à quelques semaines du brevet ;) !

Enfin, avant de regagner le car, nous avons pu faire le tour des vestiges du temple et tenter d’imaginer la taille de cette ville gallo-romaine à présent disparue sous de grandes plaines herbées. Devant la maison de la Tonnelle, qui abrite les archéologues en période de fouilles, les lycéens de Saint-Joseph nous ont offert la lecture d’un extrait de Casina, une pièce de l’illustre auteur antique Plaute. Les 3è latinistes ont ainsi pu avoir un aperçu rassurant de la poursuite de cette option au lycée !

Un grand merci à Mme Barbier, professeure de français et de langues antiques au Lycée Saint-Joseph de Lamballe, à l’initiative de cette belle journée.

*HLP : option Humanités, Littérature et Philosophie

Mme Colas

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.