Sortie au Planétarium
- Détails
- Création : lundi 2 octobre 2023 07:25
- Mis à jour : lundi 2 octobre 2023 09:28
- Écrit par Catherine LENOIR
On ne prend pas les mêmes mais on recommence !
Les 5e, cru 2023/24, du collège Sainte-Anne Saint-Joseph se sont rendus au Planétarium et à la cité des Telecom de Plemeur Bodou le vendredi 29 septembre 2023
De la pluie au départ, du soleil à l’arrivée.
Quelques minutes de retard par rapport au planning prévu mais grâce à l’esprit positif des accompagnants, des chauffeurs de bus et des animateurs, ainsi qu’à la patience des élèves, la journée a pu se dérouler comme il faut.
Nos 80 élèves ont été divisés en 2 groupes, l’un à la cité des télécoms le matin, l’autre au planétarium et inversion l’après midi.
À la cité des télécoms, accompagné de Maxime, une nouvelle exposition ludique et interactive nous a permis d’exercer notre esprit critique et de découvrir combien notre cerveau peut être trompé dans bien des situations de la vie quotidienne. Nous nous sommes ensuite immergés dans une autre époque : celle des premières images transatlantiques de télévision datant du 11 juillet 1962. Grâce à l’antenne PB1 (voir description ci-dessous), l’Europe et l’Amérique furent reliées en un instant. Classée aux monuments historiques depuis 2000, cette antenne constitue un patrimoine imposant, unique et fragile sous son dôme de Dacron de 2 mm d’épaisseur.
Le déjeuner en plein air nous a permis de manger sous les rayons de notre étoile et de partager quelques bonbons pour fêter l’anniversaire de Simon.
Le planétarium reste un endroit magique, on avait l’impression de se déplacer dans l’espace avec nos sièges. C’est un sentiment de contemplation surprenant que de voguer dans notre système solaire, entre les planètes, leur satellites, les comètes, de traverser les anneaux de Saturne et d’atteindre les confins du nuage de Oort. David, notre animateur astronome, nous a indiqué bon nombre de futures missions encore nécessaires pour répondre aux multiples questions restées sans réponse concernant Io, Europe, satellites de Jupiter, ou Uranus sur laquelle on a enregistré des vents à 2000km/h.
Tant d’informations pourraient fatiguer les esprits sauf ceux des 5e qui sont restés en forme jusqu’à l’arrivée du bus au portail du collège…
Merci à tous pour ces bons moments.
Description de l’antenne sous le râdome de Pleumeur Bodou:
Nom: PB1 (Plemeur Bodou numéro 1)
Forme : cornet
Construction : 1962
Masse: 340t
Longueur : 54m
Hauteur : 30 m
Utilisée jusque 1985
Le radôme protège l’antenne de la météo.
Il fait 50 m de haut et pèse 32 tonnes
Il est fait en toile Dacron 2mm d’épaisseur.
C’est un ballon gonflé à une pression de 4 millibars supérieure à celle de l’extérieur
Il est gonflé grâce à l’énergie d’une turbine électrique. Il faut donc passer par des sas pour y r’entrer ou sortir.
L’ensemble (râdome+antenne) est classé aux
Monuments historiques depuis 2000.